Mamie Odette, c’est qui ?
Mamie Odette, c’est d’abord notre grand-mère, et c’est aussi avec elle que tout a démarré. Une femme dans un monde de tracteurs conduit par des hommes et elle ne se laissait pas marcher sur les pieds. Elle reprend la ferme dans les années 50 et fait de l’élevage de lapins et de poules pendant que notre grand-père cultive les champs.
Quand on était petites….
● Mamie elle n’avait pas un jardin, elle avait un immense potager ainsi que des poules et des lapins
● Mamie c’était toujours une blouse avec des fleurs et un gilet en laine par-dessus
● Elle ne serait jamais sortie sans son fichu pour travailler dans sa ferme, une vieille habitude qui lui était resté pour se protéger de la poussière et du soleil
● Alors qu’elle passait presque toutes ses journées à travailler à la ferme, elle trouvait toujours du temps pour cuisiner ses produits et ceux qu’elle achetait dans les autres fermes (parce qu’elle ne faisait pas tout quand même)
● C’était simple, local, sans chichis mais c’était vraiment bon
Aujourd’hui, on a plus de potager, ni de poules, ni de lapins, et mamie n’est plus là.
Et la tradition continue car nous sommes toujours agriculteurs de père en fille, et nous aimons toujours nos champs.
Les petites-filles de mamie : la team de choc !
Nous sommes deux sœurs, Camille et Cécile et nous habitons dans le petit village de Flexanville situé au cœur des Yvelines. Nous avons grandi à la ferme où nous étions constamment dans les pattes de notre mamie Odette qui nous apprenait à nous occuper des poules et des lapins. On a aussi passé des heures avec notre grand-père et notre père qui nous ont appris à conduire et manœuvrer les tracteurs et qui n’ont presque pas trop râlé quand on cassait des flexibles, feux arrière ou autre truc hyper méga fragile . Mais LE moment de l’année qui nous mettait en folie, c’était : LA MOISSON : faire un tour de moissonneuse-batteuse, vider les bennes à la coopé, plonger dans le tas de blé en en mettant partout, regarder les couchers de soleil en mangeant un sandwich dans le champ…
Et oui ! Parce que le blé on en fait depuis 200 ans dans la famille.
Mais notre blé que l’on dépose à la copé, il part loin de nous, pour d’autres aventures.
Alors ensemble, on a eu envie de faire plus que ça, d’aller jusqu’au bout. Et, on s’est renseigné… des pâtes c’est d’abord du blé !
Quoi de plus sincère que de faire un produit dont presque tout dépend de la qualité du blé ?
C’est pour ça qu’on à créé Mamie Odette
Une bonne marque de pâtes, 100% artisanale, fabriquée sur notre ferme de la graine jusqu’à la pâte.
Camille est docteur en biologie. Une fois diplômée, elle a travaillé dans différents domaines : recherche, marketing, conseil. Après avoir longtemps travaillé dans le merveilleux pays des choses théoriques, son envie de revenir à un travail manuel, l’a amené à revenir travailler à la ferme. Son rêve, faire des pâtes aussi parfaite qu’en théorie. Elle est en charge chez Mamie Odette de la fabrication et de la commercialisation de nos pâtes.
Cécile est ingénieur agri. Sa bougeotte et son désir de découvrir de nouvelles cultures (de blé), l’ont poussé à voyager aux Etats-Unis (pour voir du blé), en Belgique (encore du blé) et en France (toujours du blé) où elle a pu découvrir de nouvelles façons de cultiver et de revaloriser les matières premières (surtout du blé). Et puis un jour, au téléphone avec son papa, le déclic. Il était temps pour elle de poser ses valises. Elle voulait revenir travailler à la ferme et en famille. Chez Mamie Odette, c’est elle qui s’occupe de bien faire pousser notre… blé, des semis jusqu’à la récolte.
Tout est fait dans notre ferme.
Chacune des étapes qui permet de fabriquer les pâtes Mamie Odette est entièrement réalisée par nous, dans notre ferme.
On travaille le sol, puis on sème le blé dans nos champs à côté de la ferme et enfin on récolte le blé à maturité à la moisson avec notre moissonneuse-batteuse.
Produire du blé de qualité n’est que la première partie, car ensuite on le transforme en semoule, pour fabriquer nos incroyables pâtes qui sont soigneusement emballées dans les jolis sachets Mamie Odette, avant de finalement vous les livrer avec notre petite camionnette jusqu’au magasin le plus proche de chez vous.
On maîtrise donc toute la chaine de production, de la graine jusqu’à la pâte, dans notre ferme familiale à Flexanville, au cœur des Yvelines.
En 100% Artisanal
Ok. On aborde la partie technique, ce n’est pas le plus marrant mais c’est important pour nous de vous expliquer nos recettes de fabrication artisanales.
Notre moulin est un moulin à meule de pierre traditionnel. A l’inverse des moulins industriels, le nôtre déroule le grain de blé ce qui permet de conserver en plus de l’amande riche en protéines, une partie de l’enveloppe externe (le son) qui apporte des fibres, des minéraux et des vitamines, ainsi que le germe source d’acide gras.
On préfère moudre notre blé régulièrement afin d’obtenir une semoule fraîche pour la préparation des pâtes Mamie Odette et ainsi conserver au mieux les qualités nutritives de notre blé.
Tout est « made in France » chez Mamie Odette
Mais bon quand il s’agit de pâtes, il paraît que les Italiens ont quand même un petit savoir-faire….
Notre machine à pâte est donc une machine italienne équipée de moules traditionnels en bronze qui permet aux pâtes Mamie Odette de révéler une texture moins lisse qui enrobe encore plus la sauce.
A la sortie du moule, nos pâtes toutes fraîches vont être séchées dans un séchoir selon une méthode traditionnelle. À basse température, lentement, pendant 12 heures, pour conserver au mieux leurs qualités nutritives.
Aussi Beau que Bon
Maintenant, vous connaissez tout de nous et de nos secrets de fabrication.
Avec nos pâtes Mamie Odette, on veut partager notre passion d’un produit bien fait et plein de valeurs. Des pâtes artisanales avec du goût, une très bonne tenue à la cuisson, une texture légèrement rugueuse pour mieux retenir vos sauces maison, mais ça marche aussi avec le beurre et le gruyère :)